PROGRAMMATION 2012-2013 DE TVA

Au menu : un soupçon de nouveautés, une dose de télé-réalité et un judicieux équilibre de dramatiques et d’actualités.

Le mercredi 6 juin dernier au Capitole de Québec, TVA a dévoilé en primeur sa programmation 2012-2013 aux annonceurs et aux agences de la Vieille Capitale. Édith Perreault, vice-présidente Ventes et marketing et Nathalie Langevin, directrice des ventes – Québec ont présenté les nouveautés ainsi que les grands retours qui composeront la programmation de la prochaine saison. Nous avons d’ailleurs appris en primeur que l’animation de l’édition week-end de Salut, Bonjour! serait confiée à Ève-Marie Lortie.

TVA a compris l’importance de l’engagement du téléspectateur dans ses émissions préférées et mise sur l’utilisation de médias sociaux pour l’impliquer davantage. TVA a d’ailleurs classé deux de ces émissions de l’automne 2011 (TVA Nouvelles et Occupation Double) dans le top 5 selon le Seevibes Score, une analyse qui mesure le niveau d’engagement social de l’auditoire télévisuel.

Le couple, une source intarissable d’idées pour une comédie dramatique

Seule nouveauté en heure de grande écoute dans la grille automnale, Un sur deux (titre provisoire) mettra en vedette le duo Céline Bonnier-Claude Legault. La prémisse : près d’un couple marié sur deux met un terme à sa relation. La série explorera l’amour après la tromperie. Positionnée les mardis à 19h30, la comédie se déclinera sur diverses plateformes dont la webdiffusion, illico télé et web. Un site d’émission-contenu transmédia avec applications tablette et téléphone 3G est aussi dans les plans.

Céline Bonnier et Claude Legault - Un sur deux

TVA diffusera Lance et compte, le film puis le mercredi à 21h la série Lance et compte : La déchirure qui fait suite au long métrage.

Carl Marotte - Lance et compte, le film

 

 

 

 

 

 

 

 

La Voix se fera entendre

Forte de ses succès avec des émissions musicales telles que Star Académie et On connaît la chanson, TVA présentera La Voix (version québécoise de The Voice) à l’hiver 2013, un concept éprouvé dans plus de 30 pays. Charles Lafortune, secondé par Productions J, animera ce « talent show » qui recherche rien de moins que la plus belle voix du Québec. Quatre coachs, tous des vedettes de la musique pop actuelle et reconnues dans l’univers musical, doivent chacun former une équipe de 12 chanteurs lors d’auditions à l’aveugle. Les équipes formées prendront part à des duels puis des performances en direct ce qui les mènera à la grande finale. Le grand prix? Un contrat de disque! Qui seront les quatre juges à la tête des équipes de 12 chanteurs? Deux sont déjà connus : Marie-Mai et Marc Dupré

 

 

 

 

 

 

Retours

La télé-réalité Occupation Double s’expatriera cette fois-ci en Californie avec un nouvel animateur aux commandes : Sébastien Benoit.

Le jeu télévisé Le Banquier reprendra sa case horaire du dimanche soir en proposant de nouvelles thématiques dont Star Académie.

Le succès de l’automne 2011, On connaît la chanson, sera de retour mais agrémentera désormais nos jeudis soirs. Un spécial Elvis sera être proposé en cours de saison.

Les amateurs de téléromans et séries dramatiques retrouveront Tranches de vie, Yamaska, Toute la vérité et O’. Destinées prendra la case horaire laissée vacante par La Promesse les mardis à 21h.

Chantal Lacroix présentera de nouveaux épisodes de Donnez au suivant, toujours attendus.

La saison 2 de Ça va chauffer, diffusée ce printemps sur CASA, occupera la case du mercredi 20h.

Jonathan Garnier et Mathieu Cloutier - Ça va chauffer! Saison 2

La quotidienne matinale Salut, Bonjour! débutera à 6h et se terminera à 9h30 dès cet automne.

 

Le chef Louis-François Marcotte aura l’été pour aiguiser ses couteaux et transporter sa cuisine d’été à l’intérieur pour l’automne. Signé M prendra la relève de Tout simplement Clodine en semaine (lundi au jeudi) mais en format de 30 minutes.

Louis-François Marcotte

Le Gentleman sera de retour avec de nouveaux épisodes à l’hiver 2013.